2023 – Jenna Darde – Commedia (Le voyage à Nantes)

Maen Florin – Cour de l’Hôtel de Châteaubriant, dit Hôtel de Briord

Construit à la fin du 15e siècle, au cœur de la cité du duc de Bretagne, l’hôtel de Châteaubriant est un des plus importants hôtels aristocratiques de Nantes. Tour à tour dénommé hôtel de la Papotière, hôtel Becdelièvre, hôtel de Briord, cet édifice a connu une reconstruction au 17ème siècle et d’importants remaniements jusqu’au 20ème siècle. Le bâtiment est acquis par la Ville de Nantes à la fin du 19ème siècle et accueille l’École des Beaux-Arts de 1904 jusqu’en 2017.
Depuis 2019, la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de Nantes et de Nantes Métropole y est installée. 

Maen Florin est sculptrice. Elle a étudié la sculpture à l’Académie Royale des arts d’Anvers, à l’Institut d’art Saint-Luc et à l’Académie royale des arts de Gand.

Depuis le milieu des années 1980, Maen Florin sculpte dans différents matériaux, le bronze et le plâtre notamment.  Depuis 2015, elle se consacre particulièrement à la céramique et réalise des pièces monumentales dans son atelier de Schelderode près de Gand en Belgique.

La représentation humaine est au cœur de son œuvre, elle conçoit des personnages marginaux, souvent constitués à partir de sources provenant de différents corps et personnalités, de différentes périodes historiques comme celle de la Commedia dell’arte, de références à des œuvres anciennes ou des figures tutélaires de l’art.

« Jouer à être humain », comme l’artiste le proposait dans le titre de l’une de ses dernières expositions, c’est précisément le sentiment qu’elle cherche à faire dire à ses personnages. « Les sculptures de Maen Florin sont les archétypes d’un monde qu’elle conçoit comme une immense scène sur laquelle se joue la comédie humaine » (Nancy Casielles).

Ses personnages apparaissent souvent en suspens, mélancoliques, dans des apparitions introspectives. L’artiste tente de capturer des sentiments profonds dans l’expression de leurs visages. L’artiste souligne « Dans la tête que l’on regarde, c’est toute une vie qui apparaît ». On se prend en effet à imaginer la vie et les sentiments du personnage, ses tourments, ses échecs et ses espoirs.

Le Voyage à Nantes a invité Maen Florin à présenter un ensemble d’œuvres représentant quatre de ces personnages : Performer, Whitewashed, Soutine et Black beard.

Comme si elles avaient pénétré l’intimité de la ville, dans la Cour de cet ancien hôtel particulier, directement au sol, les sculptures apparaissent comme les fantômes d’un temps révolu, leurs visages rappellent un temps passé que l’on ne saurait réellement déterminer, tandis que la force de leur introspection procure le désir de les approcher.

en céramique, plus grandes que nature, sont façonnées directement dans l’argile et peintes avec de la glaçure. Maen Florin donne à ces représentations humaines un aspect déformé et affligé. L’expression de chacun des personnages est différente mais ils partagent la même tranquillité tumultueuse et les expressions faciales glacées.

Les têtes ne sont pas des portraits, mais plutôt des archétypes. La mélancolie se cache derrière leurs yeux fermés ; ils sont l’ambivalence de notre position face au monde : monstrueux et beaux, forts et fragiles.

Maen Florin est née en 1954. Elle vit et travaille à Schelderode près de Gand en Belgique.

 

Jenna Darde, 2023