2023 – Jenna Darde – Pacific (Le Voyage à Nantes)

Maen Florin – Place Royale

Construite en 1865, la fontaine de la Place Royale est érigée pour symboliser la prospérité économique de la Ville. Les angelots juchés sur des dauphins et crachant de l’eau au travers de coquillages, symbolisent les huit génies de l’industrie et du commerce et rappellent ainsi le rôle majeur du port de Nantes dans l’économie de la cité.

Dominée par sa statue d’Amphitrite, déesse de la mer, la fontaine de la Place Royale est un monument emblématique de la Ville de Nantes qui rassemble.
Invitée à réaliser une installation inédite pour la fontaine de la Place Royale, Maen Florin a réagi à sa symbolique maritime.

Quel monument érigerait-on aujourd’hui pour symboliser le rôle et l’importance de la mer ?
De nos jours, la mer n’est plus le symbole du voyage et de la prospérité des 19ème et 20ème siècle ; le voyage évoque la migration voulue ou contrainte, la pollution, l’engendrement de mutations écologiques et sociales fortes.

Entre vision et expérience, Maen Florin tente de projeter sur la fontaine l’image nouvelle d’un monde en transformation.
D’un à deux mètres d’envergure chacune, une vingtaine de sculptures en céramique se réfugient dans les bassins de la fontaine, aux côtés de ses figures allégoriques en bronze.
Ces singuliers personnages colonisent ce nouveau lieu, échappant aux transformations et menaces du monde et cherchant protection auprès de ce monument symbole de pouvoir et de prospérité.
Nouvelles icônes, ces créatures fantasmagoriques symbolisent les mutations engendrées par l’Homme menant à des transformations radicales des milieux.

Leur aspect anthropomorphe avec des traits humains, animaux et végétaux leur procure une forme d’étrangeté. Ces corps métamorphosés paraissent transfigurés dans leur écrin.
On y rencontre des personnages mi-poulpe mi-humain, mi-algue mi-sirène, des animaux coquillages, une bulle sur des pattes qui transporte un visage, des coquillages mêlés à des méduses, des oiseaux ou des coraux, des tentacules mêlées à des algues.
Les formes sont expressives et sobres à la fois, les glaçures de teintes vives rappellent les couleurs des fonds marins profus et se détachent de manière très forte dans l’environnement urbain.

Au contraire des sculptures réalisées ces dernières années par l’artiste qui se concentraient exclusivement sur les visages masculins, les formes de ces sculptures sont féminines et protectrices, symbolisant la force nourricière, enveloppante et maternelle de la mer.

Ces personnages se liquéfient, semblant vouloir se fondre dans des éléments végétaux et animaux. Comme toujours dans les figures de Maen Florin, on peut déceler chez eux une forme de fragilité et de souffrance face au monde, mais la force de la matière, du geste de sculpture et des couleurs généreuses qui caractérisent l’œuvre de l’artiste en font également des personnages beaux, puissants, et porteurs d’une vision bienveillante sur le monde.

Maen Florin est née en 1954. Elle vit et travaille à Schelderode près de Gand en Belgique.

 

Jenna Darde, 2023