Bio

Maen FLORIN
Artiste plasticien

° Kleine-Brogel (B) 1954
Vit et travaille à Schelderode, près de Gand.
Maen Florin a étudié la sculpture à l’Académie royale d’Anvers et à la Sint Lucas Hogeschool de Gand.

Depuis le milieu des années 1980, je sculpte dans différents matériaux notamment le bronze, polyester, textile et le plâtre.
Néanmoins, depuis 2015, je me consacre particulièrement à la céramique et réalise des pièces monumentales dans mon atelier de Schelderode près de Gand.

Entre vision et expérience, je tente de projeter une image nouvelle d’un monde en transformation. Je puise mon inspiration dans tout le vivant et me nourrit des relations qui peuvent se tisser d’un être à un autre. Mes sculptures sont les archétypes d’un monde que je conçois comme une immense scène sur laquelle se joue la comédie humaine.
Mes personnages apparaissent souvent en suspens, mélancoliques, dans des apparitions introspectives. Je tente de capturer des sentiments profonds dans l’expression de leurs visages.

Dans la tête que l’on regarde, c’est toute une vie qui apparaît. On se prend en effet à imaginer la vie et les sentiments du personnage, ses tourments, ses échecs et ses espoirs. Les têtes ne sont pas des portraits, mais plutôt des archétypes. La mélancolie se cache derrière leurs yeux fermés ; ils sont l’ambivalence de notre position face au monde: monstrueux et beaux, forts et fragiles. Ces têtes en céramique, plus grandes que nature, sont façonnées directement dans l’argile et peintes avec de la glaçure.

Récemment en 2020, j’ai commencé des nouvelles icônes. Ces créatures fantasmagoriques symbolisent les mutations engendrées par l’Homme menant à des transformations radicales des milieux.
Au contraire des sculptures réalisées ces dernières années qui se concentraient exclusivement sur les visages masculins, les formes de ces sculptures sont féminines et protectrices, symbolisant la force nourricière, enveloppante et maternelle de la mer.

Je suis fortement motivée par le processus créatif dans lequel l’intuition, le hasard et la matière interagissent.

En tant que sculpteure, l’argile a toujours été très importante pour moi, mais toujours en tant que matériau intermédiaire pour la conception et non en tant que produit final. Aujourd’hui, l’argile est le matériau final, beaucoup plus direct et spontané. Et grâce à ma procédure développée de la glaçure, appliquée sous forme de couches transparentes semblables à de l’aquarelle, une dimension supplémentaire s’ouvre, avec plus d’expression, de profondeur, ce qui conduit à des sculptures plus complètes.

 

Textes

2023 Guy Duplat – L’étrange paradis de Maen Florin inspiré de Gauguin – La Libre Belgique

2023 Johan September – Hors du Paradis

2023 Christine Vuegen dans Glean nr1, 2023

2023 Jenna Darde – Pacific (Le Voyage à Nantes)

 2023 Jenna Darde – Commedia (Le Voyage à Nantes)

2023 Catherine Henkinet – Hybrides – Après le déluge

2022 Emmanuelle Indekeu – Fundamental Occurences

2021 Johan September – Beaufort 2021

2021 Jean Michel Bottequin – Histrion

2021 Jozefien Van Beek – Le maître des marionnettes chez Maen Florin

2020 Sigrid Bosmans et Hannah Iterbeke – Le regard présent et absent des sculptures de Maen Florin